- Championnats Départementaux 64 de Surf Open, Bodyboard Open et Espoirs, Dropknee Open et Bodysurf Open et Espoirs 2016.
Rip Curl Bask Tour 2016: 
 
Pour l’ouverture de la saison 2016 du Comité Départemental 64 de Surf, rendez-vous était donné devant l’Anglet Surf Club les samedi 12 et dimanche 13 mars après un premier report pour mauvaises conditions les 05 et 06 mars.  
Un programme donc chargé pour cette première étape du RIP CURL BASK TOUR 2016 avec les catégories Surf Open, Bodyboard Open et Espoirs et Bodysurf Open et Espoirs et Dropknee Open. 
 
Malgré un coefficient de marée important, l’ensemble des séries se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes. Une houle variant d’un mètre à un bon mètre cinquante a formé des vagues certes très techniques mais en quantité suffisante pour que tous les protagonistes s’expriment.  
 
Dans la catégorie reine, le shortboard open, Thomas Lafonta a survolé les débats. Ne laissant que peu de chance à ses poursuivants, le Bidartar s’octroyait ainsi son troisième titre consécutif. A noter tout de même la seconde place du local Thomas Bady, qui après quelques années d’absence pour cause d’étude à Toulouse, revenait en force.  
 
En bodyboard open, la suprématie des Angloys était flagrante.  
En plaçant quatre compétiteurs en finale l’Anglet surf Club démontrait que l’école locale était toujours bien présente. De cette lutte fratricide devait sortir un vainqueur, et c’est Jonathan Jay qui faisait la différence grâce à son choix de vague et la précision de ses manœuvres.  
Même chose pour le Dropknee Open où Tony Leguern s’impose devant le champion sortant Damien Camy dans une finale disputée. 
Les titres Bodyboard Ondines open et junior revenait aussi au club local grâce à Lisa Labadie et Eddy Mangenot tous deux talonnés par les Hendayais Ione Lopez Monterola et Imanol Bertiere. Il faut attendre le bodyboard cadet pour que l’école Hendayaise de bodyboard, coachée par Yvon Martinez, remporte son premier titre de la saison grâce à Txomin Lopez Monterola. 
 
En Bodysurf, la discipline ancestrale du surf, la lutte entre Anglet et Biarritz était attendue. Nous en serons quitte pour un match nul 1-1. Un titre en open pour John Desperges (Biarritz sauvetage côtier) et un titre pour Anglet grâce Hugo Hiriart chez les espoirs. 
A noter la performance réalisée par le local Matéo Clemente et l’enchainement de toutes ses séries pour obtenir 2 secondes places en Espoirs et en Open 
 
Rendez-vous est donné dès le week-end prochain du 19 et 20 mars plage de la Milady aux compétiteurs Surf Benjamins, Minimes, Cadets et Juniors (Ondines et garçons) ainsi que les longboardeurs et longboardeuses Espoirs. 
 
 
Voici tous les résultats de la compétition : 
 
Surf Open: 
- 1er Thomas Lafonta (Bidarteko Surf Club) 
- 2nd Thomas Bady (Anglet Surf Club) 
- 3ème Roland Lefeuvre (Côte des Basques SC) 
- 4ème Hugo Graciet (BASCS) 
 
Bodyboard Cadets : 
- 1er Txomin Lopez manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club) 
- 2nd Inaki d'abbadie (Anglet Surf Club) 
- 3ème Yon Aimar (Anglet Surf Club) 
- 4ème Mathieu Aguirregomezcorta (Anglet Surf Club) 
 
Bodyboard Juniors :
- 1er Eddy mangenot (Anglet Surf Club) 
- 2nd Imanol Bertiere (Hendaye Bidassoa Surf Club) 
- 3ème Yohan Scanzi (Anglet Surf Club) 
 
Bodyboard Ondines Open :
- 1ère Lisa Labadie (Anglet Surf Club) 
- 2nde Ione Lopez Manterola (Hendaye Bidassoa Surf Club) 
- 3ème isabelle Doriotz (Anglet Surf Club) 
- 4ème Natalia Gonzales Vega (Anglet Surf Club) 
 
Bodyboard Open: 
- 1er Johnathan Jay (Anglet Surf Club) 
- 2nd Jon Aimar (Anglet Surf Club) 
- 3ème Olivier Etchebers (Anglet Surf Club) 
- 4ème Max Ausina (Anglet Surf Club) 
 
Dropknee Open: 
- 1er Tony Leguern (Anglet Surf Club) 
- 2nd Guilhem Puyfoulhoux (Anglet Surf Club) 
- 3ème Damien Camy (Anglet Surf Club) 
- 4ème Txomin Artola (Anglet Surf Club) 
 
Bodysurf Espoirs 
- 1er Hugo Hiriart (Anglet Surf Club) 
- 2nd matéo Clemente (Anglet Surf Club) 
- 3ème Julen Marticorena (BASCS) 
- 4ème Kelian Yoh (Biarritz sauvetage côtier) 
 
Bodysurf Open: 
- 1er John Desperges (Biarritz sauvetage côtier) 
- 2nd Matéo Clemente (Anglet Surf Club) 
- 3ème David dubes (BASCS) 
- 4è Grégoire lecoeur (Biarritz sauvetage côtier) 
 

Le Comité Départemental 64 de Surf souhaite remercier la société Rip Curl, le Crédit Mutuel, Intermarché, le Département 64 et la commune d’Anglet.  
Merci également à tous les compétiteurs, le staff des juges et Yves Sobanski pour les photos (visibles dans l'onglet Galeries).