- Rip Curl Bask Tour 2016 :
Championnats Départementaux 64 de Longboard, SUP et Handi Surf Open 2016
Parlementia, Jeudi 5 mai 2016 
 
C'est la célèbre vague de Parlementia qui accueillait, en ce début de pont de Pentecôte, les Championnats Déprtementaux 64 Open de Longboard et SUP. Une compétition jumelée cette année à une Coupe Départementale de longboard Espoirs et au premier Championnat Départemental 64 Handi Surf. 
 
Pour une première édition, la compétition Handi Surf avait une saveur particulière. En effet c'est sur la côte basque que l'association Nationale Handi Surf à vue le jour en décembre 2012. Une dizaine de compétiteurs avait fait le déplacement. Dans la catégorie AS1 (Debout ou à genoux) Julien Gomez du Taiba surf club prenait le dessus sur l'Angloy Benoit Moreau. En AS2 le Bayonnais Maxime Cabane devançait de moins d'un point Fred Biscayar. Pour la catégorie AS6 (déficient visuel), le Bayonnais Gwendal Halna du Fretay prenait l'avantage sur le tout jeune Biarrot Thomas DaSilva. Chez les malentendants Pierre Olivier Coutant remportait le titre de cette toute nouvelle catégorie.  
 
Fleury en Longboard Open. 
Une histoire de famille dans les catégories longboard open. En effet, Emilien et Elise Fleury sociétaires tous deux de l'Hendaye Bidassoa surf club s'octroyaient le titre de txapeldun 2016. Elise avec un score de 16,53 prenait le dessus sur Marie Chauché et Maiana Salles Loncan. Son frère, sociétaire du World longboard tour, avec 19,53 n'a pas épargné xabi Lafitte et Thomas Lafonta pourtant auteurs d'une finale plus qu'honorable avec 13,37 et 12,73 de total. 
 
Surprise en SUP Open. 
Tout le monde attendait les spécialistes de la discipline mais c'est le polyvalent Bidartar Thomas Lafonta (déjà vainqueur en shortbord open) qui prenait le dessus sur Pierre Rollet et Clément Roseyro. Une victoire au couteau avec moins d'un point d’écart résultant d'un meilleur choix de vague et d'un flow plus approprié aux petites conditions de la journée. 
 
Roseyro en longboard Espoirs. 
L’Angloy Clément Roseyro prenait l'ascendant sur les autres compétiteurs de cette coupe départementale longboard espoir. Ses noses et ses enchaînements de virage old school lui permettent de distancer dès le premier tour ses adversaires d'un jour. Mettant un combo lors de sa première série et plus de quatre points d'écart lors de la finale il est toujours resté hors de portée du Biarrot Julen Marticorena.  
 
 
 
Voici tous les résultats du weekend : 
 
Longboard Espoirs : 
1er Clément Roseyro (ASC) 
2nd Julen Marticorena (BASCS) 
3ème Pierre Antoine Robin (CdBSC) 
4ème Cornelius Accoh (BASCS) 
 
Longboard Ondines Open 
1ère Elise Fleury (HBSC) 
2nde Marie Chauche (BASCS) 
3ème Maiana Salles Loncan (BKO) 
4ème Carole Lormant (Taiba) 
 
Longboard Open 
1er Emilien Fleury (HBSC) 
2nd Xabi Lafitte (BKO) 
3ème Thomas Lafonta (BKO) 
4ème Julen Marticorena (BASCS) 
 
Handi Surf : 
AS1 (surfeurs debouts) 
1er Julien Gomez (taiba) 
2nd Benoit Moreau (ASC) 
 
AS2 (surfeurs à genoux) 
1er Maxime Cabane (ABS) 
2nd Fred Biscayar (ABS) 
 
AS6 (déficients visuels) 
1er Gwendal Halna du Fretay (ABS) 
2nd Thomas da Silva (BASCS) 
 
Mal entendant: 1er Pierre Olivier Coutant (ABS) 
 
 
 
Dès le week end prochain, dans le cadre du RIP CURL BASK TOUR 2016, rendez-vous est donné aux jeunes compétiteurs afin de participer à la seconde Coupe Départementale de Surf et Longboard Espoirs.  
 
 
Le Comité Départemental 64 de Surf souhaite remercier la société Rip Curl, le Crédit Mutuel, Intermarché, le Département 64 et la commune de Bidart.  
Merci également à tous les compétiteurs, le staff des juges et à Yves Sobanski pour les photos.