- Championnats du Monde ISA Para Surf -
L'équipe de France a remporté son deuxième titre mondial des nations, à Huntington Beach (Etats-Unis). Il s'agit d'un second succès consécutif après celui de l'an dernier, déjà à Huntington. Avec 11 finalistes, elle termine d'une courte tête devant les Américains avec seulement 205 points d'écart. Avec les titres de Guillaume Colin (assis) et Pierrot Gagliano (visuel 2) lors de la dernière journée, les Bleus bouclent leur 9e championnats du monde avec deux médailles d'or, deux médailles d'argent et trois médailles de bronze. Bravo !
Il ne fallait pas arriver en retard ce samedi matin à Huntington beach. A l'heure où le soleil se lève, la 6e et dernière journée des championnats du monde de para surf a débuté par une finale de rêve pour le clan tricolore. Pierrot Gagliano (24 ans) a remporté son premier titre de champion du monde en VI2 pour sa troisième participation. Grand favori de sa finale, le Français n'a pas tremblé même si le Costaricain Roy Steven Calderon Vargas l'a obligé à sortir le grand jeu. Ce que le Bourguignon a su faire tout en restant patient pour attendre les meilleures vagues. Pour ensuite proposer un surf plus technique, plus radical, juste plus beau. Après avoir craqué à Pismo beach en 2022 (5e place) et l'an dernier à Huntington (3e place), Gagliano a cette fois cru en lui et fait parler son expérience. Avec son petit grain de folie qu'on adore chez lui et son binôme Théophile Castagner, il s'est régalé sur les longues gauches de Huntington Beach. Et a régalé les supporteurs français, présents sur la plage ou devant leur écran de l'autre côté de l'Atlantique. Parti sur d'excellents rails avec deux titres individuels, Galiano et Guillaume Colin (sit) la veille, l'équipe de France voulait cueillir d'autres médailles du plus beau métal.
Thomas Da Silva l'aura tenu quelques minutes, avant que le Brésilien Elias Ricardo Diel ne le double dans le final. Rageant pour le jeune basque (23 ans) qui prend de nouveau la médaille d'argent alors qu'il était sorti en tête des qualifications. Une légère erreur technique sur une seconde manoeuvre lui coûte sans doute la victoire. Pas l'avenir car il sera champion du monde un jour. C'est certain.
QUELQUES RÉACTIONS DE NOS REPRÉSENTANTS FINALISTES :
Pierrot Gagliano, champion du monde
« Je suis content. J’ai bien surfé durant toute la compétition, j'ai eu à chaque fois les meilleurs scores. J'étais tranquille durant cette finale, j'étais super bien. Ce titre fait du bien. Je suis content d'être là avec Théophile (Castagner, son binôme). J’ai gagné en expérience. Avant, j'avais moins confiance en moi, moins confiance en mon surf. Là, j’ai vraiment cru en moi, je me suis mis moins la pression aussi. J'ai arrêté de me prendre la tête. J'ai essayé de surfer « à la cool » et ça a fonctionné. Je surfe avant tout pour me faire plaisir et là j'ai pu me faire plaisir ! »
Valentine Moskoteoc, vice-championne du monde
« C’est incroyable, même si ça s'est joué à la dernière minute ! Franchement, on savoure tout autant. J’étais quatrième à un moment de la finale mais les coachs m'ont dit que je n’avais besoin que d’un petit score pour remonter. Ça m'a donné confiance. Je suis passé pas loin de la 3e place mais je voulais vraiment finir deuxième. J'ai réussi à prendre cette dernière vague et ça m’a permis de finir vice-championne du monde. La Portugaise Marta Paco est devant moi mais je sais que, le jour J de la compétition, il y plein de facteurs qui entrent en compte. Je n’ai pas fait une très bonne finale. Je n’étais pas stressée mais il y avait quelque chose qui ne marchait pas. Mais je suis très contente de cette deuxième place. Je suis contente aussi qu’on soit deux Françaises en finale avec Juliette (Mas). Ça se développe bien. Personnellement, je vise la première place. C'est vraiment mon objectif, je veux tout faire pour viser la première place. Je n'habite pas à côté de la mer mais je donnerai toujours mon maximum. »
Maxime Clarkin, médaille de bronze
« J’étais déçu en sortant de ma finale mais les autres ont été forts, ils ont pris les bonnes vagues. J'ai bien commencé, mais je n’ai pas eu de bonnes vagues à la fin. Je vis de bons moments avec l’équipe de France, je suis un des plus jeune mais les grands m’ont bien accepté et on est tous solidaires. Ils sont gentils avec moi et je rigole bien avec eux. »
Jean-Marc St Geours, chef de délégation et sélectionneur
« C’est énorme, c'est juste énorme. On part avec 17 athlètes au lieu de 18. Et puis, on se retrouve avec cette équipe des USA qui nous collent aux Basques jusqu’au bout. On est passé par des incertitudes et même une petite peur après la finale d'Eric Dargent (3e place) pour finalement arriver à gagner ce titre en doublant les États-Unis à la dernière seconde. Ce titre comparé au premier ? Ils ne sont pas comparables. L’an dernier, on avec une équipe complète avec 18 athlètes, et puis c'était le premier. Il avait une valeur humaine très forte, surtout à mes yeux, moi qui bataille depuis 2015. Ce nouveau titre a une autre valeur à mes yeux : j'ai pu emmener avec nous les gars qui « font » le para surf sur le terrain à longueur d’année. Les athlètes ont pu venir avec leur binôme, avec leur coach. Il y avait 17 athlètes et tout autant de personnes dans le staff. C’était une grosse et belle équipe. »
LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS
VI 1 : Valentine Moskoteoc vice-championne du monde
VI 2 : Héloïse Lauriol 3e place
VI 1 : Juliette Mas 4e place
VI 2 : Lou Méchiche 4e place
Prone 2 : Béatrice Duran 4e place
Kneel : Emmanuelle Blanchet 5e place
Kneel : Cynthia Gonzalez 9e place
Prone 2 : Céline Rouillard 8e place
Sit : Guillaume Colin champion du monde
VI 2 : Pierrot Gagliano champion du monde
VI 1 : Thomas Da Silva vice-champion du monde
Stand 1 : Maxime Clarkin 3e place
Stand 3 : Eric Dargent 3e place
Stand 2 : Philippe Naud 4e place
VI 1 : Thomas Spetebroot 5e place
Stand 3 : Geoffrey Moucheboeuf 5e place
Kneel : Maxime Cabanne 9e place
LE CLASSEMENT FINAL DES NATIONS
1. France 11,921 pts
2. Etats-Unis 11,716 pts
3. Australie 8,523 pts
4. Espagne 8,081 pts
5. Brésil 6,409 pts
6. Japon 6,243 pts
7. Angleterre 6,236 pts
8. Costa Rica 4,583 pts
9. Hawaii 4,408 pts
10. Canada 3,708 pts
L'EQUIPE DE FRANCE
Messieurs
Stand 1 : Maxime Clarkin (14 ans, Association Nationale Handi Surf)
Stand 2 : Philippe Naud (40 ans, St Gilles Croix de Vie Surf Club)
Stand 3 : Eric Dargent (47 ans, Lou Martègue Surf Club)
Stand 3 : Geoffrey Moucheboeuf (34 ans, Ocean Roots)
Kneel : Maxime Cabanne (31 ans, Aviron Bayonnais Surf)
Sit : Guillaume Colin (40 ans, Palus Avis Surf Club)
VI 1 : Thomas Da Silva (23 ans, Biarritz Association Surf Clubs)
VI 1 : Thomas Spetebroot (46 ans, Hossegor surf Club)
VI 2 : Pierrot Gagliano (24 ans, Association Nationale Handi Surf)
Dames
Kneel : Emmanuelle Blanchet (43 ans, St Gilles Croix de Vie Surf Club)
Kneel : Cynthia Gonzalez (47 ans, Association Nationale Handi Surf)
Prone 2 : Céline Rouillard (42 ans, Association Nationale Handi Surf)
Prone 2 : Béatrice Duran (53 ans, Mer Surf Club)
VI 1 : Valentine Moskoteoc (14 ans, Association Nationale Handi Surf)
VI 1 : Juliette Mas (12 ans, Association des Bodyboardeurs et Surfeurs Catalans)
VI 2 : Lou Méchiche (18 ans, Oléron Surf Club)
VI 2 : Héloïse Lauriol (15 ans, Minou Surf Club)
Staff
Jean-Marc Saint Geours, chef de délégation et sélectionneur
Carol Combecave, élue commission para surf
Serge Lougarot, team manager
Johan Poncet, binôme et coach
Mathieu Portet, binôme et coach
Augustin Mignerey, binôme et coach
Edouard Manson, kinésithérapeute
Jessica Baudry, médecin
NB : certains athlètes sont accompagnés par leur binôme personnel, tous formés par l'Association Nationale Handi Surf.
Sources et photos site FFS.